Vos experts en puits artésiens depuis plus de 100 ans.
100 ans d’expertise

L’histoire débuta avec Joseph Lizotte, le grand-père de Georges, vers..

L’histoire débuta avec Joseph Lizotte, le grand-père de Georges, vers la fin des années 1800. Un jour, Joseph se fit construire un puits. Une fois le puits terminé, Alfred (le fils de Joseph) décida d’acheter la foreuse du puisatier. C’est de cette façon que commença cette grande aventure.

Un peu plus tard, Alfred rencontra sur sa route un compétiteur qui était en difficulté financière, et il acheta alors tout son équipement, et ce dernier travailla avec lui. Ce puisatier était père de 22 enfants !

Forage en 1920

Un des fils de Joseph, Georges naquit en 1925 à Rivière Ouelle dans le comté de Kamouraska. A l’âge de 15-16 ans, Georges travailla pendant ses vacances d’été sur les foreuses de son père. Il creusa son premier puits à St-Athanase dans le comté de Kamouraska.

Dès 1946, Georges travailla en association avec son père. En 1951 il se maria , et en 1953 il acheta sa première foreuse.

Les Puits du Québec

L’entreprise « Les Puits du Québec Enr. » fut enregistrée en 1955 et dès lors, Georges parcourut la province à la recherche d’eau souterraine. Ses activités s’orientaient principalement vers le secteur municipal. Le travail s’effectuait avec des machines à percussion pour la recherche et pour les différents tests et ceci, à un tarif horaire. Et, pendant ce temps, il y avait une demande toujours croissante du coté résidentiel.

En 1968, il acheta sa première foreuse rotative, une IR modèle T3. Entre 1974 et 1978, il fit l’acquisition d’autres modèles de foreuses rotatives. C’est à ce moment qu’il incorpore « Les Puits du Québec ».

Georges est père de 4 enfants et en 1975 deux de ses fils, Jean et Michel, commencent à travailler avec lui. En 1987, Georges leur vend la compagnie. Pendant toutes ces années, Georges a pu compter sur l’appui et l’aide précieuse de sa femme.

Depuis trois générations, « Les Puits du Québec Inc » ont acquis une expertise incontestable dans le forage et l’aménagement de puits artésiens de même que pour l’installation d’équipements de pompage d’eaux souterraines. Fondée il y a près de 100 ans, cette entreprise familiale a parcouru les quatre coins de la province et n’a jamais cessé d’innover dans ce domaine.

Le Groupe LBM

Les Puits du Québec a été acquis en 2014 par le Groupe LBM et continue de faire son excellent travail dans la région de Québec et ailleurs dans la province. L’entreprise compte sur une équipe de travailleurs compétents et expérimentés comprenant deux équipes de forage et un département effectuant l’installation de systèmes de pompage.

 

Les puits du Québec

1215 Rue Francois Normand, Saint-Nicolas, QC G7A 4X6

(418) 653-4582

info@puits.com

Les puits du Québec vos spécialistes en forage de puits artésien depuis plus de 100 ans.