Vos experts en puits artésiens depuis plus de 100 ans.
Programme d’entretien

Nettoyage et entretien d'un puits artésien Lorsque l'eau d'un puits..

Nettoyage et entretien d’un puits artésien

Lorsque l’eau d’un puits est destinée à la consommation humaine, elle doit remplir la norme édictée dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) afin de s’assurer de sa qualité.  Que l’eau soit d’apparence claire, limpide, sans odeur ou saveur particulière ne veut pas dire qu’elle respecte les critères admissibles. Une analyse par un laboratoire accrédité s’impose, mais d’abord il importe de procéder à une désinfection du puits, du système de pompage et conduits d’eau. Tout nouveau puits ou puits ayant subi une réhabilitation, une contamination ou remis en usage se doit d’être nettoyer.

 

Procédure de désinfection d’un puits artésien

Produit utilisé :  choisir une eau de javel commerciale contenant au moins 5% et idéalement 6 % d’hypochlorite de sodium neutre et sans parfum.

Quantité à employer : la quantité dépend de la profondeur du puits. Pour un puits artésien de 6 pouces de diamètre, utiliser environ 1 litre par 10 mètres d’eau,  (3 litres par 100 pieds d’eau).

Étapes

  1. Retirer le couvercle et enlever les corps étrangers, les dépôts ou toutes autres matières animales ou végétales visibles.
  2. Verser l’eau de javel dans le puits.
  3. Mélanger l’eau de javel avec l’eau du puits. Pour se faire, brancher un boyau d’arrosage sur un robinet extérieur et mettre l’autre extrémité dans le puits. Ouvrir le robinet afin que l’eau circule en boucle. Laisser couler jusqu’à ce que vous sentiez une odeur de chlore. Nettoyer les parois du puits avec ce boyau. Une fois fait, laisser celui-ci dans le puits afin de faire circuler l’eau durant 1 heure.
  4. Fermer le robinet, débranchez le boyau et le retirer du puits. Remettre le couvercle.
  5. Désinfecter la plomberie de la maison. (Prendre soin de ne pas faire circuler l’eau javellisée dans les appareils de traitement d’eau. On doit les contourner au préalable). Ouvrir, un à un, chaque robinet de la maison, intérieur et extérieur jusqu’à ce que vous sentiez une odeur de chlore, puis fermer aussitôt.
  6. Ne pas utiliser le système d’alimentation en eau pendant 24 heures. Laisser l’eau de Javel agir. ATTENTION : il est important de ne pas consommer, ni d’utiliser l’eau.
  7. Une fois le 24 heures écoulées, vidanger le puits. Débuter par les robinets extérieurs, avec l’aide d’un boyau d’arrosage dans un fossé. Laisser couler jusqu’à ce que l’odeur soit complètement dissipée. Faire ainsi avec les robinets intérieurs. PRENDRE NOTE : pendant le procédé il se peut que l’eau devienne colorée mais la couleur s’améliorera peu à peu.
    1. IMPORTANT : si votre puits a un rendement peu élevé, il ne faut pas l’assécher, donc vidanger le puits de façon progressive, par exemple, laisser couler 20 minutes et fermer 20 minutes ou à faible débit. (Cette procédure peut prendre quelques heures.)
  8. Une fois ces étapes complétées, attendre 7 jours avant l’analyse de votre eau. Vous pourrez utiliser l’eau, mais ne pas la consommer. Au bout de 7 jours, procéder à l’analyse de l’eau pour la potabilité chez une entreprise accréditée qui se spécialise en analyse de l’eau en laboratoire. S’assurer d’avoir le résultat qui confirme que votre eau est potable avant de la consommer.

 

IMPORTANT:  une désinfection d’un puits artésien doit idéalement être effectuée lorsque l’eau du puits est la plus claire possible afin d’éviter de rejeter les particules du puits dans le système de pompage et tuyauterie. 

 

Les puits du Québec

1215 Rue Francois Normand, Saint-Nicolas, QC G7A 4X6

(418) 653-4582

info@puits.com

Les puits du Québec vos spécialistes en forage de puits artésien depuis plus de 100 ans.