Vos experts en puits artésiens depuis plus de 100 ans.
Puits artésien ou puits de surface ?

Bien que certains puits de surface puissent offrir un très..

Bien que certains puits de surface puissent offrir un très bon rendement et soit moins coûteux, ce type de puits (creusé ou avec pointe filtrante) puise son eau dans la nappe phréatique. Cette eau provient de la nappe à faible profondeur. (Par définition les eaux de surface, également appelées eaux superficielles sont constituées, par opposition aux eaux souterraines, de l’ensemble des masses d’eau courantes ou stagnantes, douces, saumâtres ou salées qui sont en contact direct avec l’atmosphère.)

Par conséquent, cette eau qui pénètre et circule dans le sol peut entraîner divers polluants et contaminer le puits de surface qui lui, puise son eau dans les 10 à 30 premiers pieds du sol. L’eau de surface est aussi beaucoup plus susceptible de contenir des bactéries, ce qui la rend impropre à la consommation. Par exemple, l’eau qui se réchauffe l’été est un territoire idéal à la prolifération de bactéries. Il faut donc considérer l’aménagement d’un traitement d’eau sinon, une surveillance accrue par des analyses d’eau régulières.

D’autre part, contrairement au puits artésien, les puits de surfaces sont nettement plus susceptibles d’être assujettis à une variation de la quantité. En effet, il peut se produire un assèchement lors de canicule, ou un débordement à la fonte des neiges.

À la différence du puits artésien dont la pompe est submersible (à 15-20 pieds du fond du puits), la pompe d’un puits de surface sera en dehors du puits, souvent dans la résidence, ce qui peut désagréable à cause du bruit émis lors du cycle de pompage.

18963174 - artesian water and groundwater. schematic of an artesian well. typical aquifer cross-section diagram

Acquière

 

  En contrepartie, l’eau souterraine,  généralement captive dans le roc est obtenue par un forage et offre une meilleure qualité. En effet, l’eau est naturellement filtré dans le  sol. De plus, la quantité d’eau obtenue est  beaucoup plus stable. Le foreur veillera à analyser la quantité obtenue en procédant au test de débit et ajustera son forage afin que l’eau obtenue comble les besoins des propriétaires.

 Une eau en quantité stable et de meilleure  qualité! La question ne se pose plus. OPTEZ pour un puits artésien pour une tranquillité d’esprit et une meilleure valeur de votre propriété.

Pour une demande de soumission rapide, contactez-nous sans tarder!

 

Les puits du Québec

1215 Rue Francois Normand, Saint-Nicolas, QC G7A 4X6

(418) 653-4582

info@puits.com

Les puits du Québec vos spécialistes en forage de puits artésien depuis plus de 100 ans.