Vos experts en puits artésiens depuis plus de 100 ans.
Installation d’un puits artésien

L'aménagement du puits artésien varie selon les conditions du sol..

L’aménagement du puits artésien varie selon les conditions du sol rencontrés

Un puits artésien est obtenu en perforant une couche de terre imperméable pour accéder à une nappe d’eau souterraine. Le puits artésien est soit alimenté par l’eau qui circule dans les failles (fractures) du roc ou par l’eau présente dans le gravier ou du sable sous une couche d’argile.

 

Aménagement d’un puits dans une formation de socle-rocheux  (roc).

Un puits artésien est composé de tubage d’acier qui doit être ancré au roc assez profondément à l’aide d’un sabot d’enfoncement afin d’éviter les infiltrations d’eau de surface dans le puits.  Le nombre de pieds de tubage d’acier inséré est déterminé par la profondeur du mort-terrain (formation sablonneuse) jusqu’à l’enfoncement au roc. Chaque section de tubage (20 pieds) est minutieusement raccordée par des joints de soudures qui solidifient la structure entière et permet l’étanchéité. Une fois le tubage ancré, le forage se poursuit dans le roc jusqu’à ce qu’on atteigne l’eau en quantité suffisante pour les besoins de la propriété. C’est ainsi que le puits sera alimenté par la nappe captive du roc.

 

Aménagement d’un puits dans une formation de sablonneuse.

Un puits artésien dont l’eau provient d’une formation autre que le roc, doit être aménagé avec une crépine. C’est un filtre d’acier inoxydable de forme cylindrique placé à l’extrémité du tubage qui a pour but de filtrer les particules de sables. Le choix de la crépine est en fonction du diamètre du puits et de la granulométrie de la matière sableuse. Un puits de crépine est tout de même foré de la même façon qu’un puits dans le roc, seulement il a été nul nécessaire de s’y rendre vu la quantité d’eau suffisante que fourni le puits.

 

 

Forage en montagne

 

 

Options pour une réalisation adéquate et conforme.

Les options sont sélectionnées en fonction des conditions géologiques et hydrogéologiques rencontrées durant le forage. De plus, dans certain cas, la collerette de scellant se verra être obligatoire selon l’application du règlement (RPEP) adopté par le Ministère de l’Environnement.

Parce que nous avons une expertise des sols au Québec et que nous avons accès à une large banque de travaux réalisés, il est possible de déterminer le ou les options qui seront utilisés pour la construction de votre puits.

 

  • Forage crépine: une crépine peut être nécessaire pour capter l’eau dans le sable ou le gravier. Il s’agit d’un tube en acier inoxydable inséré de façon télescopique dans le puits au bout inférieur du forage, comportant des ouvertures calibrées en millimètre, selon la granulométrie du sable où se situe la nappe captive. C’est une technique qui demande minutie pour une réalisation parfaite.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les options nécessaires à votre puits.

 

Les puits du Québec

1215 Rue Francois Normand, Saint-Nicolas, QC G7A 4X6

(418) 653-4582

info@puits.com

Les puits du Québec vos spécialistes en forage de puits artésien depuis plus de 100 ans.