Vos experts en puits artésiens depuis plus de 100 ans.
Scellement de puits

Depuis 2003, le ministère a adopté un nouveau règlement afin..

Depuis 2003, le ministère a adopté un nouveau règlement afin de rendre les puits artésiens plus étanches de toutes sources de contamination pouvant contenir les eaux de surfaces. Une collerette de scellant autour du puits doit dorénavant être aménagée selon les circonstances suivantes :

  • lorsque le puits est à moins de 30 mètres du champ d’épuration, faute d’espace sur le terrain (mais plus de 15 mètres obligatoirement). En l’occurrence, celui-ci se doit d’être supervisé par un professionnel accrédité
  • lorsque le puits est aménagé dans une plaine inondable 0-20 ans (conformément à l’article 15 et 16 du RPEP). Celui-ci devra être supervisé par un professionnel accrédité
  • lorsque que le puits est devenu non conforme quant aux distances à respecter du champ d’épuration et fosse septique. Ainsi, nous pouvons réhabiliter un puits existant.
  • si le roc a moins de 5 mètres de profondeur.

 

Aménagement d’une collerette de scellant.

L’aménagement consiste à forer un trou de 4 pouces supérieur au diamètre initial, et ce, dans les 5 premiers mètres du puits artésien, puis remplir l’espace vide entre les 2 tubages de matériel appelé bentonite. Cette opération est délicate et n’hésite de l’expérience de la part de l’équipe de forage.

 

L’investissement pour votre eau potable débute par le choix de votre puisatier.  N’hésitez pas à nous confiez nous ces travaux qui demandent de la minutie. Faites confiance à une équipe possédant l’expertise des différents types de sol et l’expérience en forage.

 

Les puits du Québec

1215 Rue Francois Normand, Saint-Nicolas, QC G7A 4X6

(418) 653-4582

info@puits.com

Les puits du Québec vos spécialistes en forage de puits artésien depuis plus de 100 ans.