Vos experts en puits artésiens depuis plus de 100 ans.
Mise à la norme

Conformité d'un puits artésien Si vous possédez un puits artésien,..

Conformité d’un puits artésien

Si vous possédez un puits artésien, et qu’il est devenu non conforme à la réglementation sur le captage des eaux souterraines (RPEP), nous sommes certifiés pour effectuer  la confection d’une collerette de scellant autour de votre puits existant afin de le rendre réglementaire.

On appelle cette opération scellement d’un puits existant. Ce travail consiste à rendre le puits plus étanche à toute infiltration des eaux de surface, le protégeant ainsi des contaminants et bactéries qu’elles pourraient comporter. Le tout sera réalisé selon les règles de l’art, conformément aux directives gouvernementales.

 

 

Condamner un puits artésien non utilisé

Un puits non utilisé, mal construit, contaminés, ne pouvant être réparé se doit d’être bouché (condamné) conformément à ce que le Ministère oblige.

Pourquoi condamner un puits?

  • Empêcher l’infiltration d’eau de surface dans l’aquifère ou nappe phréatique.
  • Empêcher les mouvement d’eau verticaux pouvant contaminer un autre puits.
  • Préserver le rendement d’eau dans le sol

 

Que ce soit un puits de surface ou pour un puits artésien, de façon générale, la marche à suivre consiste à retirer le système de pompage, couper le tubage, remplir de matériel propre et cimenter l’extrémité supérieur du tubage en terminant par le comblement de matériaux de remplissage nivelé avec le relief environnant.

 

Les puits du Québec est en mesure d’effectuer la condamnation des puits selon la méthode préconisé par le Ministère de l’environnement. Contactez-nous pour plus d’information.

 

 

Condamnation d’un puits artésien 
Condamner puits artésien

 

 

Condamnation d’un puits de surface

Comdamner puits de surface

 

 

 

 

 

 

 

Les puits du Québec

1215 Rue Francois Normand, Saint-Nicolas, QC G7A 4X6

(418) 653-4582

info@puits.com

Les puits du Québec vos spécialistes en forage de puits artésien depuis plus de 100 ans.